Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?
Selon le dictionnaire Larousse, « l’intelligence artificielle (IA) vise donc à reproduire au mieux, à l’aide de machines, des activités mentales, qu’elles soient de l’ordre de la compréhension, de la perception, ou de la décision. »[1] Ainsi, dans notre contexte de vidéosurveillance, l’IA est utilisée sous toutes les facettes comprises dans cette description afin d’optimiser les résultats pour nos clients, tel que décrit ci-dessous.
Ce qui nous distingue de la compétition
Notre Centrale de vidéosurveillance est équipée d’un système d’intelligence artificielle (IA) personnalisé par Gardium Technologies. Notre système analyse instantanément les images transmises à notre centrale par les caméras installées chez nos clients, et évalue ce qu’il observe. Il est configuré pour détecter de gros objets en mouvement, par exemple des humains, des véhicules, etc., et donc ignore ce qu’il juge inoffensif, comme des petits animaux errants.
Contrairement à nos compétiteurs où chaque plan de caméra doit individuellement être inspecté par un opérateur, l’IA permet de scruter toutes les caméras au même moment et en tout temps, ce qui réduit le risque de manquer un événement parce que l’œil humain était occupé sur un autre plan.
De plus, le nombre d’alarme déclenchée étant plus petit en raison de la précision de l’IA, cela libère une quantité non-négligeable de temps pour nos agents de sécurité qui sont présents à la Centrale. De cette façon, les délais de réaction sont considérablement réduits, et le temps passé à faire des interventions peut être optimisé pour agir sur des problèmes fondés en temps réel.
L’avantage des systèmes avec audio
Lorsque l’IA est utilisée en tandem avec des appareils qui ont une fonctionnalité audio, cela permet d’obtenir la meilleure capacité d’intervention en temps réel. De ce fait, une fois que l’alarme est générée dans la Centrale, les agents sont en mesure d’évaluer la situation actuelle, puis au besoin, d’intervenir directement sur le site à l’aide des haut-parleurs. Selon le type de site surveillé, ces interventions vocales peuvent se dérouler de plusieurs manières différentes. Par exemple, cela peut être sous forme d’un avertissement mentionnant que les individus sont sur une propriété privée, et qu’ils doivent quitter immédiatement. Il peut également arriver que des personnes soient préautorisées à se rendre sur le site par le client, dans quel cas nos agents valideront l’identité des individus.
Dans tous les cas, toutes ces informations se retrouveront documentées dans un rapport d’intervention qui sera envoyé au client dans les instants suivants la fin de l’intervention, afin que ceux-ci soient tenu au courant des événements ayant eu lieu sur leur(s) site(s) au fur et à mesure.
Vous avez des questions?
En tout temps, il vous suffit d’appeler au 514-254-8666 afin d’être mis en contact avec une personne au département de la Technologie. Que ce soit la coordonnatrice du département ou un agent de la centrale qui répondent à votre appel, il leur fera plaisir de vous répondre au meilleur de leurs connaissances, et de vous aider dans vos projets et enjeux.
[1] https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/intelligence_artificielle/187257