22 juillet 2020

Que faut-il se demander avant de choisir une plateforme pré-emploi ?

5 questions à se poser dans le choix de votre plateforme pour la vérification d’antécédents.

Le recruteur a également pour rôle d’embaucher des candidats de qualité correspondant aux critères requis pour le poste en question. Certains postes exigent parfois un casier judiciaire vierge ou bien un certain nombre d’années d’expérience confirmé dans un domaine. Ces critères d’embauches sont souvent cruciaux pour déterminer le sort d’un candidat potentiel.

Dans le contexte que nous vivons actuellement, des milliers de personnes ont perdu leur emploi partout au Canada et sont en recherche très active. Malheureusement, parmi ces chercheurs d’emploi, il n’est pas rare que certains « déguisent la vérité » ou encore mentent sur leurs antécédents judiciaires, leurs diplômes obtenus ou même leurs expériences professionnelles passées. Alors, comment s’assurer de la fiabilité du CV présenté par les candidats?

Faire appel à une firme privée spécialisée dans les vérifications d’antécédents est la solution la plus fiable pour trouver rapidement les informations qui permettront de procéder à une embauche de qualité et d’éviter de perdre temps et argent. En effet, le National Business Research Institute souligne qu’une mauvaise embauche peut coûter à une entreprise jusqu’à 5 fois le salaire du candidat et serait causée en grande partie par une absence de vérification de ses références et expériences.

Plusieurs entreprises privées au Canada offrent ce service mais comment choisir la meilleure plateforme? Voici les questions à se poser pour effectuer une étude comparative rapide :

1. Puis-je facilement effectuer mes demandes de vérification d’antécédents en ligne?

Vous devez effectuer des vérifications d’antécédents judiciaires? Vérifier le profil de crédit pour un candidat? Ou encore valider l’obtention d’un diplôme? Rien de mieux que de trouver l’information en quelques clics et au même endroit. Utiliser une application intuitive qui se veut moderne, innovante et évolutive, c’est la garantie d’obtenir des résultats fiables simplement.

2. Puis-je obtenir rapidement les résultats de mes recherches?

Aucun recruteur ne peut se permettre de perdre un candidat parce que ses étapes pré-embauche sont trop longues. Les candidats de nos jours aspirent à un processus de recrutement efficace, par conséquent, vous devez obtenir des réponses rapidement. La plateforme que vous utilisez doit donc être performante et dans l’idéal, les délais de traitement doivent être courts et ne pas dépasser 24h.

3. Y-a-t-il un historique des demandes effectuées dans un seul et unique compte entreprise?

Vous êtes tous à la recherche d’une gestion optimale de votre travail. Par conséquent, la plateforme que vous choisissez doit vous permettre de retrouver les actions effectuées tant par vous-même que par vos collègues, et ce, au même endroit. Dans le but de favoriser la communication et l’organisation, choisissez une plateforme qui offre un historique de toutes les requêtes effectuées. Cela permet d’assurer un meilleur suivi des dossiers de candidats, d’éviter de dupliquer des actions et de perdre le fil. De plus, la pérennité et la sécurité de vos données est garantie avec une plateforme où 100% des actions sont effectuées en ligne. Dans le meilleur des mondes, le formulaire de consentement de votre candidat s’obtendrait aussi via la plateforme.

4. Est-ce que le prix de la plateforme s’adapte à mes besoins?

Vous avez seulement quelques recherches à faire de façon sporadique? Ou alors vous prévoyez un gros volume d’embauches prochainement et vous aurez plusieurs vérifications d’antécédents à effectuer? La plateforme pré-emploi doit pouvoir s’adapter à votre réalité et son prix doit le refléter à travers différents types de tarifs : à la pièce, abonnement mensuel ou annuel, etc.  

5. Est-ce nécessaire de choisir une firme privée accréditée par la Gendarmerie Royale du Canada (GRC)?

C’est une valeur ajoutée à ne pas négliger dans le choix de votre plateforme! Notamment lorsque vous travaillez dans un domaine où la clientèle pourrait être vulnérable, vous souhaitez un niveau de sécurité irréprochable. Seules les firmes accréditées par la GRC peuvent transmettre des empreintes digitales afin d’effectuer certaines vérifications d’antécédents judiciaires.

Cela renforce la fiabilité de l’entreprise que vous choisissez pour effectuer vos demandes. Avant de donner son accréditation à une compagnie privée, la GRC mène des enquêtes de sécurité sur tous les employés et inspecte ses installations, avec pour objectif, la protection des données.  

Prêt à choisir votre plateforme? Il faudra certainement un peu de temps afin de comparer les différentes plateformes offertes, mais l’exercice est nécessaire pour renforcer la crédibilité de votre entreprise. En attendant, découvrez la nouvelle plateforme pré-emploi offerte par Gardium pour vos vérifications d’antécédents!