Le vol à l’étalage, est-ce un problème anodin? Au contraire. Les répercussions pour une entreprise peuvent être graves, pouvant aller d’un ralentissement de la croissance jusqu’à la cessation des activités. L’une des solutions qui fait le mieux ses preuves est sans contredit la mise en place d’une stratégie de prévention des pertes efficace. Cette dernière passe souvent par la présence d’un agent sur les lieux d’un commerce.
L’agent de prévention des pertes, c’est ce client qui semble passer sa journée complète à magasiner. Généralement vêtu en civil, il effectue des rondes du magasin, observe les comportements suspects de certains clients et intervient pour s’assurer que toute marchandise qui sort du magasin est bien payée. Il peut faire appel au service de police et même participer aux procédures légales.
Lorsqu’il s’agit d’un client, nous allons parler de vol externe, mais il se peut aussi que la cause des pertes provienne de l’interne. En effet, un employé est 15 fois plus susceptible de commettre un vol qu’un client. L’agent de prévention des pertes va donc également veiller à ce que les employés respectent les politiques de l’entreprise.
La différence majeure vient au niveau de l’intervention en cas d’incident. En effet, s’il repère une situation problématique, il n’interviendra pas directement auprès de l’employé, mais plutôt auprès de l’employeur.
Mais est-ce que les pertes sont automatiquement reliées au vol à l’étalage? Pas du tout! La consommation d’un produit sur place, la modification d’une étiquette de prix, le bris et le retour de marchandise volée sont toutes des formes de fraude que l’agent tentera d’éradiquer.
Pour ce faire, il aura à sa disposition différents moyens technologiques, tels que caméras et dispositifs antivols aux sorties. Par contre, la technologie ne peut tout faire.
«La caméra ne te fait pas sentir ce que tu ressens en observant un client suspect. L’emploi d’agent de prévention des pertes nécessite une bonne formation.»
– Réjean Aubé, Directeur Développement, Enquête et Prévention des pertes – vol à l’étalage à l’Agence Métropolitaine d’Investigation (A.M.I)
Une fois que l’agent complète les démarches pour obtenir son permis du Bureau de la sécurité privée (BSP), un cours portant sur le vol à l’étalage lui est offert à l’interne.
«Ce cours de perfectionnement assure une plus grande qualité du service de la part de nos agents.»
– Réjean Aubé
Pour bien réussir dans le métier, un bon agent de prévention des pertes fait preuve de:
Ces compétences que l’agent de prévention des pertes acquièrent peuvent lui ouvrir les portes vers d’autres postes clé dans les services d’enquête ou de garde rapprochée.
Une bonne stratégie ne s’arrêtera pas à réduire vos pertes. Elle vous apportera des gains en efficacité, améliorera votre expérience client ainsi que l’ambiance de travail de vos employés en plus de vous.
La meilleure stratégie, elle est développée sur-mesure pour votre entreprise. C’est ce que vous offre Gardium, qui a récemment fait l’acquisition d’A.M.I, firme spécialisée dans le domaine des enquêtes et de la prévention au vol à l’étalage.
«A.M.I a fait sa réputation sur la qualité de son travail, ses résultats et sa proximité avec ses clients. Je dis souvent à mes clients que s’ils se couchent avec un problème, ils n’ont qu’à m’appeler en se réveillant!»
– Réjean Aubé
Avec cette acquisition, Gardium complète son expertise et renforce sa position de chef de file en matière de sécurité. Tout ça dans le but de pour procurer à tous ses clients la tranquillité d’esprit.