Avec la crise reliée à la COVID-19, contrairement à d’autres secteurs, les opportunités de travail dans le domaine de la sécurité ont connu un essor remarquable depuis mars 2020. De nombreux joueurs sont présents au Québec, alors pourquoi un candidat devrait-il choisir de travailler chez Gardium et non ailleurs?
En près de 20 ans, Gardium est passée de 3 à plus de 2400 employés. Malgré cette hausse impressionnante des effectifs, la proximité avec les gens est demeurée le mot d’ordre.
Le fondateur Jean Marc-Aurèle le dit très bien : «Si vous n’aimez pas les gens, vous ne pouvez pas réussir.» C’est selon cette philosophie que l’histoire de Gardium commence. L’approche humaine est au cœur des succès et, sans l’apport des employés, l’entreprise n’en serait pas là où elle est aujourd’hui.
«L’aspect humain est l’un des points qui nous distinguent le plus de nos compétiteurs, explique Guillaume Lapointe, Directeur des ressources humaines. Nos employés ne sont pas des numéros. Ça peut sembler un détail, mais nos agents ne sont jamais appelés par leur numéro de matricule. C’est toujours par leur nom et ça nous tient à cœur!»
En tant qu’entreprise familiale, l’approche mise de l’avant chez Gardium est basée sur l’écoute. Les membres de l’équipe de direction sont donc facilement accessibles.
«Si nos employés ont besoin de nous parler, ils savent où nous trouver, dit Guillaume Lapointe. Nous ne sommes pas dans un grand bureau à l’étranger. Nous sommes ici, à Saint-Eustache, prêts à les accueillir en personne ou bien à un seul coup de fil de discuter avec eux.»
Contrairement à plusieurs compagnies dans le domaine, Gardium n’est pas uniquement à la recherche de candidats disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7.
«Nous comprenons très bien que nos agents ont une vie en dehors de leur travail, avance Guillaume Lapointe. Lorsque nous sommes en mesure de le faire, nous sommes ravis de pouvoir offrir de la flexibilité à nos employés pour qu’ils puissent maintenir un bon équilibre famille-travail.»
Ces derniers temps, l’apport quotidien des agents de sécurité à la société a été mis en lumière. Cela dit, la crise de la COVID-19 n’a fait que dévoiler au grand jour ce que l’on connaissait déjà. Travaillant parfois dans l’ombre, les employés qui œuvrent dans les différents métiers de la sécurité ont un rôle essentiel.
«Nous sommes extrêmement reconnaissants du travail rigoureux que nos employés effectuent chaque jour, déclare Dany Laflamme, Président-Directeur Général de Gardium Sécurité. Ils agissent avec intégrité, jugement et loyauté, dans le respect de nos valeurs fondamentales, pour assurer à tous la tranquillité d’esprit.»
Entreprise fièrement québécoise, Gardium est présente un peu partout dans la province et mise sur des ententes à longs termes avec ses clients. Pourquoi? Pour pouvoir développer des bonnes relations de partenariat, mais surtout pour offrir une certaine stabilité à ses employés.
«Souvent, les agents choisissent leur compagnie de sécurité selon le contrat qui s’y rattache, explique Guillaume Lapointe. Nous avons remarqué que plusieurs choisissent Gardium avant le contrat. Si un contrat se termine ou change de compagnie, nombreux sont ceux qui préfèrent poursuivre leur aventure auprès de nous plutôt que de rester au poste qu’ils occupaient.»
La présence de Gardium aux quatre coins du Québec permet aussi aux employés de continuer leur carrière avec nous même s’ils déménagent dans une autre ville ou une autre région.
Les milieux de travail dans lesquels nous œuvrons sont très diversifiés: commerces, hôpitaux, chantiers de construction, hôtels, entreprises privées etc. Les mandats qu’on nous confie le sont donc tout autant.
«Pour un employé, c’est stimulant de savoir que tu as l’option de changer d’environnement de travail si tu le désires, explique Guillaume Lapointe. Ça change la routine et ça peut être beaucoup plus motivant.»
Les employés ont également plusieurs opportunités de mobilité au sein de la compagnie.
«Nous comptons plusieurs départements et divisions, ce qui nous permet d’offrir de nouveaux défis à nos employés qui désirent explorer les métiers de la sécurité, raconte Guillaume Lapointe. Les domaines de la prévention des pertes, de l’infiltration et des conflits de travail sont de très bons exemples. Ça peut également être des postes administratifs pour nos anciens agents.»
Les promotions à l’interne sont aussi très valorisées, grâce à la connaissance de l’entreprise déjà acquise.
Jérôme Veilleux en est un bon exemple. D’abord engagé en tant qu’agent en 2014, il a ensuite occupé le rôle d’officier.
«J’ai choisi de rejoindre Gardium en raison de sa réputation, dit Jérôme Veilleux. J’ai rapidement constaté que les valeurs mises de l’avant sont réellement véhiculées par l’entreprise. Les rapports de proximité avec les clients ou les employés, on les voit et on les sent. Juste le fait que le numéro de téléphone du président soit affiché sur le site web, ça en dit beaucoup!»
Au printemps 2020, un poste de directeur de compte s’est ouvert et Marie-Pier Lalonde, Directrice des comptes majeurs, a rapidement pensé à lui. Le processus de sélection s’est déroulé rapidement et il est entré en poste en septembre.
«Ce que j’aime de ce nouveau poste, c’est la versatilité, explique le nouveau Directeur de comptes, principalement pour le secteur de la Rive-Nord de Montréal. On est autant dans les opérations que dans le côté affaires, on interagit avec le client et les équipes sur place.»
Gardium est toujours en pleine expansion et recrute actuellement! N’hésitez pas à envoyer votre candidature spontanée si vous êtes intéressé(e) à rejoindre la grande famille ou en découvrir plus sur notre page Carrières.