Vous avez déjà été intéressé(e) à faire carrière dans le domaine de la sécurité au Québec? Vous l’avez sans doute remarqué, une exigence est commune à toutes les offres: détenir un permis BSP. Si vous ne l’avez pas encore en mains, cet article aidera dans votre démarche.
Il s’agit d’une attestation émise par le Bureau de la sécurité privée, l’autorité responsable de régir l’industrie de la sécurité privée au Québec, créée en 2010.
Le permis n’est pas uniquement requis pour assumer un rôle d’agent de sécurité. Il s’applique aux six grands secteurs d’activité du domaine de la sécurité, incluant évidemment le gardiennage, mais aussi l’investigation, la serrurerie, les systèmes électroniques de sécurité, le convoyage de biens de valeur ainsi que le service conseil.
Par l’émission de ses permis, le BSP assure donc le professionnalisme et l’uniformité de l’ensemble des acteurs du réseau de la sécurité dans la province.
Il faut satisfaire à un certain nombre de critères.
D’abord, il faut être âgé d’au moins 18 ans au moment d’effectuer la demande. Il faut également être citoyen canadien ou résident permanent au Canada, ou bien détenir un permis de travail valide au Canada.
Ensuite, il faut avoir complété avec succès une formation reconnue par le BSP. Il en existe plusieurs types, mais la plus commune est l’attestation de formation en sécurité privée. D’une durée totale de 70 heures, elle se divise en trois parties:
Cette formation est offerte par plusieurs institutions partenaires de Gardium, telles que présentées sur notre page Carrières.
D’autres formations sont reconnues par le BSP, dont celles en investigation, en serrurerie et en convoyage de biens de valeurs.
Il est également possible de demander l’analyse d’équivalence des connaissances et habiletés. C’est une situation qui se voit régulièrement auprès d’anciens militaires ou policiers par exemple.
De plus, une vérification des antécédents judiciaires sera effectuée. Pour obtenir le permis, le candidat doit ne jamais avoir été reconnu coupable d’une infraction criminelle qui a un lien direct avec le secteur d’activités visées.
Aussi, il est possible que le BSP fasse une demande pour s’assurer que le candidat possède une bonne forme physique ou mentale avant de prendre la décision d’émettre ou non un permis.
La demande peut être effectuée en ligne ou par courrier. Dans les deux cas, il faut fournir deux preuves d’identités (permis de conduire, carte d’assurance maladie, passeport, certificat du statut d’Indien), un répondant qui agira à titre de référence, ainsi qu’une photo.
Une fois la demande validée, le permis est délivré à la personne qui en a fait la demande. Il demeure valide en cas de changement d’emploi ou d’entreprise. La demande n’est effectuée qu’une seule fois, mais le paiement de droits annuels de 57,50$ est requis pour assurer le renouvellement. Une veille de sécurité au coût de 100$ est également exigée chaque année.
Oui, grâce à l’alternance travail-études. Ce programme permet aux étudiants inscrits à la formation de gardiennage d’obtenir un permis temporaire d’agent de sécurité. Ce dernier est valide pour une durée maximale de 120 jours, soit la limite permise pour compléter avec succès la formation obligatoire.
«C’est une excellente façon d’avoir un aperçu de son futur métier et de mettre rapidement en pratique ses apprentissages», explique Guillaume Lapointe, Directeur des ressources humaines.
L’agent en alternance travail-études sera accompagné et supervisé en tout temps par un détenteur de permis régulier. Une fois la formation réussie, une demande de conversion de permis temporaire vers un permis régulier devra être effectuée. Le permis temporaire reliée à l’alternance travail-études ne peut être émis qu’une seule fois.
Vous désirez faire carrière en sécurité? Contactez-nous dès maintenant ou envoyez-nous votre candidature en remplissant le formulaire sur notre page Carrières.